Devenir enseignant·e de Tog Chöd

La formation en 5 points:

📅 14 jours de formation + 1 Master Class
💶 2’400.- + ~ 800.- CHF
☯️ Binôme de formateurs Yin & Yang – Annick & Olivier
🚂 Région de Nyon (Vaud – CH) et Anniviers (Valais – CH)
🇨🇭 Formation en langue française 🇫🇷 – 🇬🇧 welcome, 🇩🇪 willkommen

Obtenir la certification d’enseignant·e de Tog Chöd

Obtention du titre
Pour obtenir la certification d’enseignant·e de Tog Chöd, le·la candidat·e doit suivre 14 jours de formation avec un formateur·trice certifié par Tulku Lobsang, réussir les examens pratiques et théoriques, puis parachever avec une Master Class en ligne avec Tulku Lobsang.

Motivation et pratique
La formation d’enseignant·e permet d’approfondir sa pratique du Tog Chöd : revoir en profondeur les mouvements et apprendre à les enseigner exige une meilleure maîtrise de sa propre pratique; c’est la magnifique opportunité offerte à tout enseignant: « enseigner. c’est apprendre une seconde fois », dit la sagesse.
C’est aussi le premier pas avant de mettre en place ses propres cours, ou d’intégrer la pratique du Tog Chöd dans un programme de formation existant.


Langues de la formation – 🇫🇷 – 🇬🇧 – 🇩🇪

Les formateurs ont été formés majoritairement en anglais; ils parlent couramment le français. Annick comprend bien l’allemand; et Olivier le parle assez couramment. En outre, lors de retraites, ils ont assisté l’enseignement dans ces trois langues avec satisfaction.

Le support de cours n’est fourni pour l’instant qu’en anglais; les traductions en français et allemand sont annoncées et l’examen peut être passé dans chacune de ces langues.
Examens théoriques et manuels seront aussi disponibles en espagnol et portugais, mais ces langues ne peuvent pas être utilisées lors de la formation.


Conditions d’inscription

Pour s’inscrire, le·la candidat·e doit satisfaire à l’une des deux conditions suivantes:

  • Avoir pratiqué tous les mouvements du Tog Chöd avec un·e enseignant·e certifié·e
  • Avoir participé à une retraite de Tog Chöd avec Tulku Lobsang Rinpoché

Cette formation est transmise, en binôme, par Annick et Olivier, enseignant·e·s depuis 2017. Un entretien préalable individuel avec le·la candidat·e permettra de définir les objectifs, les motivations et l’implication de chacun et chacune. Tant pour le·la candidat·e que pour les formateurs, il est important de travailler avec bienveillance et en confiance; pratique exigeante pour le corps et l’esprit, le Tog Chöd est transformateur et met en jeu les émotions des pratiquant·e·s. Une entente réciproque est un gage de succès pour la formation; c’est pourquoi, les enseignants s’assureront de la motivation du·de la candidat·e et confirmeront la participation à la formation sur la base de cet entretien.


Le contenu de la formation

La formation se déroule sur 14 journées, articulées entre pratique et théorie.
La pratique couvre l’apprentissage de

Manuel de formation est fourni maintenant en format PDF, en français, anglais ou allemand
  • 5 mouvements du Tog Chöd préliminaire (TC1)
  • 4 mouvements du Tog Chöd principal (TC2)
  • Tsa Lung fondationel
  • Outils pédagogiques et familiarisation à la transmission
  • Outils complémentaires issus de l’expérience des formateurs

La théorie se fonde sur un manuel très complet, les apports des formateurs, et les partages avec les participant·e·s. Chacun·e est invité·e à mettre en relation cet apprentissage avec ses propres connaissances. Bien qu’exempte de religiosité, la formation est fondée sur des enseignements de la philosophie bouddhique. La pratique et l’enseignement du Tog Chöd n’implique aucune condition confessionnelle; néanmoins, il est demandé aux futur·e·s enseignant·e·s de connaître les origines de la pratique et les fondements philosophiques de laquelle elle se nourrit. De même, il parait difficile de s’inscrire dans la lignée de transmission de Tulku Lobsang sans porter respect et reconnaissance envers ce maître et les valeurs qu’il transmet par cette pratique. Il est possible que lors de l’enseignement des références soient faites à la religion bouddhiste, à titre informatif et par souci de compréhension.

Quelques déclarations fortes nourrissent le cheminement, théorique et pratique, de la formation; comme par exemple:

 » Il n’y a pas d’ennemi en dehors de toi-même « .

«  »Le passé est ton ennemi; le futur est ton démon. »Le passé est ton ennemi; le futur est ton démon » .

 » Jusqu’à ce que l’on sache tout sur tout, il n’y a qu’un moyen d’orienter sa vie. Décider « .

 » Changer un; changer tout »

La méditation et le partage sur ces assertions philosophique est une opportunité pour les candidats à mieux se connaître eux-mêmes, à acquérir les bases d’une meilleure connaissance de soi.

Le manuel est fourni en ligne en format PDF, pour des raisons écologiques et économiques; il peut être imprimé par les participant.e.s. Il couvre les sujets suivants:

  • Transmission du Tog Chöd
  • Bienfaits et Fondements
  • Philosophie du Tog Chöd
  • Pratique du Tog Chöd
  • Description complète de la pratique et des mouvements
  • Enseigner le Tog Chöd
Salle de pratique et d’enseignement – Prana’Santé

Cadre de la formation:
Les sessions sont organisées dans une salle de la région de Nyon offrant l’espace nécessaire à la pratique et les conditions propices aux échanges et partages en groupe. Dans la mesure du possible, une proximité avec la nature est privilégiée pour que chacun.e puisse s’y évader (ou réfugier), au besoin, ou qu’une pratique en extérieur soit aussi possible.

Pour la formation, nous veillons à choisir des salles pratique et agréable. Pour les sessions « nyonnaises », nous apprécions spécialement une belle salle à Grens s/Nyon; celle-ci offre la beauté et le confort d’une salle conçue pour les pratiques corporelles et spirituelles; elle offre également des vestiaires avec douches et un hall propice à la socialisation.
Pour les cours en mini-retraite, « O’Sommets », en Anniviers, nous utilisons volontiers la magnifique salle de St-Luc.

Salle de pratique en Anniviers (VS)





Soutien par les formateurs et petits « plus »
Durant la formation, le futur enseignant bénéficie du support des formateurs et de divers initiatives pour pouvoir s’entraîner et mettre en pratique ces nouvelles compétences: durant la formation lui est offert un abonnement de dix sessions hebdomadaires de pratique avec le groupe d’élèves des formateurs; l’opportunité d’y enseigner et de corriger leurs élèves y est offerte, sous la supervision d’un des formateurs.
En outre, les formateurs mettent au service de leurs étudiant.e.s, en dehors des formations, leur expérience d’accompagnement et de coaching sur le plan émotionnel ou spirituel, si la demande leur en est faite. Divers outils de méditation seront également enseignés et expérimentés en marge de la formation.


Coût de la formation
Le financement de la formation se découpe en deux montants fixes auxquels, il convient d’ajouter des coûts variables. La planification de paiement est résumée ici
(détails dans les « Conditions de participations et engagements » plus bas) :

Les coûts fixes préalables à la formation:

  • chf 2’400.- finance de formation due aux formateurs;
    à -45 jours, arrhes de chf 500.-
    à -30 jours, solde de chf 1’900.-
  • € 800.- finance d’écolage due à Nangten Menlang International;
    à -30 jours
    le montant couvre d’une part :
    – les coûts administratifs de la formation (incl. la dernière version du manuel, le certificat, et le matériel promotionnels, ainsi que les resources numériques comme les vidéos de référence des mouvements)
    – la finance de participation à la Master Class avec Tulku Lobsang;
    celle-ci est actuellement tenue en ligne

Les coûts variables en cours et fin de formation
La formation induit quelques coûts variables comme les repas et les déplacements, lors de la formation. Les formateurs sont disponibles pour des « bons plans » pour les hébergements et les repas (BnB et épiceries ou hôtels et restaurants).


Les dates de la formation

Les dates et lieux des session sont regroupés dans les onglets du menu sous l’année correspondante.

Egalement, les dates administratives sont rappelées dans les onglets du menu sous l’année correspondante.
Pour les détails et conditions de participation, vous pouvez vous reporter à la section « Conditions de participation », ci-dessous; ou prendre contact.


Conditions de participation et engagements

Inscription à la formation: 45 jours avant la formation, et versement de chf 500.- d’arrhes.
Entretien préalable à la formation et confirmation d’inscription par les formateurs.
Inscription auprès de Nangten Menlang International, coût: € 800 , 30 jours avant la formation (env. 800.- francs suisses)
Finance d’inscription (solde de chf 1’900.-) à acquitter au plus tard, 30 jours avant la formation. Un arrangement de paiement peut-être admis d’entente avec les formateurs.

L’inscription à la Master Class (auprès de Nangten Menlang International) est de la responsabilité du·de la candidat·e. La participation est soumise à 1) la tentative de passer l’examen théorique, et 2) la réussite de l’examen pratique.

La présence à toutes les journées de formation est obligatoire; les absences motivées seront remplacées lors d’un rattrapage en accord avec les formateurs.
En cas d’interruption, la formation peut être terminée lors d’une formation ultérieure.
Remboursement seulement en cas de force majeure.
Les arrhes restent dues, en toutes circonstances (exception faite si l’inscription à la formation n’est pas validée par les formateurs après l’entretien).


N’hésitez pas à prendre contact si vous avez des questions; nous vous répondrons avec plaisir.

Olivier
Annick


Annick & Olivier

formateurs de Tog Chöd
certifiés par Tulku Lobsang Rinpoché