Lu Jong

Qu’est ce que le Lu Jong? _ LU signifie « Corps », JONG signifie « transformation ». Cette pratique est utilisée par les moines depuis plus de 8000 ans. Cela leur permettait de rester en forme lors de leurs ermitages dans les grottes. Cette pratique est transmise de maître à élève dans le respect de la tradition du bouddhisme tibétain, la lignée.

 » La quintessence du Lu Jong est de relâcher les tensions et les blocages dans votre corps, avec des postures simples et des petits mouvements. Ceci réduit les douleurs de votre corps et vous reconnecte avec votre corps de félicité, de bien-être.
Le but n’est pas de vous assouplir, la souplesse n’améliore pas votre santé.
« 

– Tulku Lobsang Rinpoché

D’où vient-il? _ Cette pratique vient du bouddhisme Tantrayana. Elle nous est transmise par Tulku Lobsang Rinpoché. Dans le Bouddhisme Tantrayana, on utilise le corps comme véhicule pour se changer, se transformer.


Tulku Lobsang Rinpoché est un grand maître tibétain qui a été reconnu à l’âge de 13 ans comme la 8ème réincarnation de lama Nyentsé. Il a été instruit au bouddhisme et à la médecine ainsi qu’à l’astrologie. Arrivé en Europe à l’âge de 26 ans il a remarqué que nous, Occidentaux, avions perdu le lien avec la nature et que nous souffrions très souvent du dos ou de problèmes cardiaques ainsi que du stress. Il s’est dit que le Lu Jong nous ferait le plus grand bien! Avec l’accord du Dalai Lama, il a commencé à transmettre cette pratique jusque-là réservée aux moines.
Annick a été formée et certifiée par Tulku Lobsang pour enseigner les exercices du Lu Jong 1 et 2, ainsi que pour former de nouve.lles.eaux enseignant.e.s .

Quels en sont les bienfaits? _ Le Lu Jong agit sur la mobilité de la colonne vertébrale. Celle-ci est comme le tronc de l’arbre nourricier. Si elle fonctionne bien, le reste fonctionne bien aussi. Par des mouvements doux accompagnés de la respiration nous allons ouvrir nos canaux et faire circuler l’énergie dans notre corps. Ainsi nous libérons les blocages et bénéficions de l’effet d’un massage.

Comment se déroule un cours? _ Le cours commence avec un échauffement qui nous reconnecte à notre corps, notre respiration et à l’instant présent; nous effectuons ensuite une sélection des mouvements du Lu Jong 1 et 2 et terminons par une méditation.