L’effet anti-inflammatoire du Lu Jong

Comment le Lu Jong aide-t-il Ă  diminuer les inflammations?

Un article trĂšs intĂ©ressant du « Psychology Today » relate le lien entre la stimulation du nerf vague et la diminution des inflammations; je vous donne ici les principaux points de l’aricle avant de faire les liens avec le Lu Jong.

En gĂ©nĂ©ral l’inflammation est le rĂ©sultat d’un stress. Une maniĂšre de combattre l’inflammation serait donc de diminuer le stress!
« PlutĂŽt que de donner des anti-inflammatoires, les mĂ©decins pourraient prescrire des routines hebdomadaires telles que les yoga ou la mĂ©ditation »; C’est ainsi que commence l’article de Psychology Today!

Early anatomical drawing of the vagus nerve

Le nerf vague, appelĂ© aussi nerf voyageant, part de la base du cerveau et descend jusqu’à l’abdomen en passant par le coeur, le diaphragme et bien d’autres organes.

La stimulation du nerf vague entraine la sĂ©crĂ©tion d’un neurotransmetteur : l’acĂ©tylcholine
Cette substance est responsable de la la diminution du rythme cardiaque, c’est un tranquillisant que l’on peut produire soi-mĂȘme en faisant de longues et profondes respirations
(comme dans le Lung Rosel)

Ce nerf vague fait partie du systĂšme parasympathique.

Une stimulation insuffisante du nerf vague, engendrerait des inflammations, de la dĂ©prime, des crises cardiaques et AVC. En revanche, une stimulation du nerf vague amĂšnerait bien-ĂȘtre physique, mental et social! Cette boucle positive entre bien-ĂȘtre physique, mental et les connections sociales commence juste Ă  ĂȘtre comprise des scientifiques. Une expĂ©rience a mĂȘme Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e avec la mĂ©ditation « loving and kindness » pour aider les participants Ă  devenir « meilleurs » et capables de gĂ©nĂ©rer des Ă©motions positives; et dans cet exercice-lĂ  aussi, la stimulation du nerf vague a Ă©tĂ© mise en Ă©vidence.

Faisons maintenant le lien avec le Lu Jong.
Tout d’abord, par les grandes respirations du vent rĂ©siduel « Lung Rosel », nous activons notre nerf vague. Il en rĂ©sulte donc une sensation de bien-ĂȘtre et de calme mental. Comme la stimulation du nerf vague diminue les inflammations nous avons Ă©galement un effet anti-inflammatoire .
Les mouvements du Lu Jong sont basés sur la mobilisation de la colonne vertébrale, nous allons donc, par les mouvements et la tenue du souffle, engendrer des stimulations du systÚme nerveux parasympathique, donc là aussi nous stimulons le nerf vague!
En effet le systÚme nerveux parasympathique longe la colonne vertébrale sur toute sa longueur, le lien entre les mouvements de la colonne et ce systÚme nerveux paraßt donc évident!

Si vous souhaitez lire l’article du Psychology Today voici le lien ci-dessous:

https://www.psychologytoday.com/us/blog/the-athletes-way/201607/vagus-nerve-stimulation-dramatically-reduces-inflammation?fbclid=IwAR39r_X-Qqdezgk8y58W4fMf_fYpairvRfrzHrQit2iXoaSqSdjqGBcPiSU

Et si vous souhaitez venir essayer le Lu Jong, je vous invite le jeudi soir à 19h15 chez Elaneha à Rolle ou le samedi 22 septembre pour une atelier découverte de 9h à 12h, toujours chez Elaneha. Info@lubang.ch

Comment se passe une matinĂ©e de Tog Chöd avec Annick et Olivier ?

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Nos stages du dimanche matin ont pour but la dĂ©couverte ou le perfectionnement de la pratique du Tog Chöd. Ils sont ouverts Ă  tou.te.s, dĂ©butant.e ou avancĂ©.e, sans prĂ©-requis physique particulier. Avec le temps, il est possible de pratiquer de maniĂšre exigeante, pour le corps, pour la respiration
 et mĂȘme pour l’esprit; si l’on veut et peut. Au dĂ©but, l’apprentissage du Tog Chöd commence nĂ©anmoins par l’acquisition des mouvements, ce qui se fait avec lenteur et concentration. En tous les cas, et quel que soit le niveau, vous serez encouragĂ©.e.s Ă  Ă©couter et respecter votre « mĂ©decin intĂ©rieur » ; vous ne ferez pas un mouvement qui vous contraint trop, vous ferez une pause en regardant les autres avant de vous blesser

Une demi-journĂ©e s’organise autour de deux sessions de pratique, une pause et une partie thĂ©orique; l’opportunitĂ© de pratiquer Corps, Respiration et Esprit :47447987_2168122733426550_2583824794533232640_n
  • accueil, ouverture par un Ă©chauffement
  • pratique lente (- selon niveau: apprentissage, revue des amĂ©liorations possibles)
  • pause, partage ou retrait, avec collation (tisane, chocolat, biscuits ou noix)
  • partage thĂ©orique (bienfaits du Tog Chöd, dimensions spirituelles du Tog Chöd)
  • pratique lente Ă  soutenue (- selon niveau )
  • mĂ©diation guidĂ©e ou personnelle, et moment de partage, pour la clĂŽture
Les moments de pratique s’adaptent au niveau des participant.e.s: nous y apprenons les mouvements de base pour les dĂ©butants; ou pratiquons les enchaĂźnements au rythme adaptĂ© (effort physique, cardiovasculaire et respiratoire); il peut parfois s’agir de pratiques plus intenses (concentration et visualisations) pour les plus avancĂ©.e.s, pour percevoir les bienfaits plus profonds (transformation des Ă©motions, sensation d’espace). Ces derniers font nĂ©anmoins plutĂŽt l’objet des stages d’une journĂ©e entiĂšre – ou weekend – pour ceux qui maitrisent les deux pratiques du Tog Chöd (prĂ©liminaire et principale). Parfois des praticien.ne.s plus avancĂ©s profitent aussi de « revenir aux bases » en perfectionnant les postures et les mouvements, avec concentration et vigilance, lors de ces matinĂ©es “dĂ©butant.e.s”.
La prĂ©sence conjointe d’Annick et Olivier permet la crĂ©ation de groupes diffĂ©renciĂ©s par niveau, ou mĂȘme le suivi individuel, pour travailler une partie plus prĂ©cise; ou pour tĂ©moigner et soutenir, sĂ©parĂ©ment du groupe, si une Ă©motion particuliĂšre et un peu trop forte Ă©merge…
Cette configuration complĂ©mentaire, en couple, yin-yang, permet d’accueillir des sensibilitĂ©s variĂ©es; c’est peut-ĂȘtre une raison pour laquelle nous accueillons aussi rĂ©guliĂšrement des couples…
Tog Chod Apprentissage en petits groupes
Apprentissage en petits groupes
Tog Chod Apprentissage des passes en groupe (Tog Chöd extérieur)
Apprentissage des passes en groupe
(Tog Chöd extérieur)
Tog Chod Travail en face à face - L'exercice yogique pour le haud du corps
Travail en face Ă  face – L’exercice yogique pour le haut du corps
Tog Chod Enseignement théorique symbolique et bienfaits du Tog Chöd, rapport avec l'enseignement bouddhique
Enseignement thĂ©orique: symbolique et bienfaits du Tog Chöd, rapport avec l’enseignement bouddhique
Tog Chod Pratique avec les 5 éléments et les visualisations (Tog Chöd intérieur)
Pratique avec les 5 éléments et les visualisations (Tog Chöd intérieur)

Tog Chod Méditation après la pratique du Tog Chöd
Méditation aprÚs la pratique du Tog Chöd

Tog Chöd Cours privé pour entreprise
Un atelier « privĂ© » pour une entreprise

Tog Chöd Pratique en extérieur en été (la Clé des Champs)
Pratique en extérieur en été (la Clé des Champs)

Tog Chöd Fabrication d'épée (atelier spécifique sur un weekend)
Fabrication d’Ă©pĂ©e (atelier spĂ©cifique sur un weekend)