
Nos stages du dimanche matin ont pour but la découverte ou le perfectionnement de la pratique du Tog Chöd. Ils sont ouverts à tou.te.s, débutant.e ou avancé.e, sans pré-requis physique particulier. Avec le temps, il est possible de pratiquer de manière exigeante, pour le corps, pour la respiration… et même pour l’esprit; si l’on veut et peut. Au début, l’apprentissage du Tog Chöd commence néanmoins par l’acquisition des mouvements, ce qui se fait avec lenteur et concentration. En tous les cas, et quel que soit le niveau, vous serez encouragé.e.s à écouter et respecter votre « médecin intérieur » ; vous ne ferez pas un mouvement qui vous contraint trop, vous ferez une pause en regardant les autres avant de vous blesser…
Une demi-journée s’organise autour de deux sessions de pratique, une pause et une partie théorique; l’opportunité de pratiquer Corps, Respiration et Esprit :

- accueil, ouverture par un échauffement
- pratique lente (- selon niveau: apprentissage, revue des améliorations possibles)
- pause, partage ou retrait, avec collation (tisane, chocolat, biscuits ou noix)
- partage théorique (bienfaits du Tog Chöd, dimensions spirituelles du Tog Chöd)
- pratique lente à soutenue (- selon niveau )
- médiation guidée ou personnelle, et moment de partage, pour la clôture
Les moments de pratique s’adaptent au niveau des participant.e.s: nous y apprenons les mouvements de base pour les débutants; ou pratiquons les enchaînements au rythme adapté (effort physique, cardiovasculaire et respiratoire); il peut parfois s’agir de pratiques plus intenses (concentration et visualisations) pour les plus avancé.e.s, pour percevoir les bienfaits plus profonds (transformation des émotions, sensation d’espace). Ces derniers font néanmoins plutôt l’objet des stages d’une journée entière – ou weekend – pour ceux qui maitrisent les deux pratiques du Tog Chöd (préliminaire et principale). Parfois des praticien.ne.s plus avancés profitent aussi de « revenir aux bases » en perfectionnant les postures et les mouvements, avec concentration et vigilance, lors de ces matinées “débutant.e.s”.
La présence conjointe d’Annick et Olivier permet la création de groupes différenciés par niveau, ou même le suivi individuel, pour travailler une partie plus précise; ou pour témoigner et soutenir, séparément du groupe, si une émotion particulière et un peu trop forte émerge…
Cette configuration complémentaire, en couple, yin-yang, permet d’accueillir des sensibilités variées; c’est peut-être une raison pour laquelle nous accueillons aussi régulièrement des couples…

Apprentissage en petits groupes

Apprentissage des passes en groupe
(Tog Chöd extérieur)

Travail en face à face – L’exercice yogique pour le haut du corps

Enseignement théorique: symbolique et bienfaits du Tog Chöd, rapport avec l’enseignement bouddhique

Pratique avec les 5 éléments et les visualisations (Tog Chöd intérieur)
Méditation après la pratique du Tog Chöd
Un atelier « privé » pour une entreprise
Pratique en extérieur en été (la Clé des Champs)
Fabrication d’épée (atelier spécifique sur un weekend)