‘Forge ton destin’ est gravé au fer sur mon épaule
Lecture : 4 minutes
tribut à Oroshi, aéromaître de la 34e Horde du Contrevent *
Au prise avec un Siphon de la Flaque de Lapsane, les membres de la 34e Horde furent choqués par la vision qui leur fut offerte : celle de leur « dernier instant » !
Voir l’instant de sa mort, de la destination de sa vie… Quoi de plus flippant ?
Cette anecdote a cueilli mon attention ; j’y ai vu un enseignement « Kun Kyab », de la Vie Enseignante…
Si nous pouvions voir notre mort, notre vie serait donc prédéfinie ; notre « destination » ultime serait connue. Et alors que resterait-il de notre libre-arbitre, de notre capacité à diriger notre vie ? Sommes-nous embarqué.e.s par les flots d’une rivière contre laquelle on n’y peut rien : un destin qui nous colle à la peau, et nous emmène aux confins de notre existence ?
Pour moi, qui enseigne les vertus de la décision, les bienfaits de tenir les rênes de sa vie, il est difficile d’imaginer que notre existence est une pièce toute écrite. Je peine à imaginer que le dernier moment puisse être « connu », alors que nous avons tant de possibilités de changer le cours de nos vies.
Oroshi, l’experte des vents de la Horde, nous propose un regard intéressant : si, depuis ici et maintenant, nous pouvions voir notre « dernier moment », il pourrait bien n’être que la destination la plus probable ; celle que nous atteindrions probablement depuis ici, où nous sommes, au présent de nos vies.
… « la plus probable »… y en aurait-il d’autres ? Pour le savoir, regardons où l’on est et d’où l’on vient. Un sage lama tibétain m’avait enseigné : « ce que tu es aujourd’hui est le résultat de ton passé ; tu es le résultat de l’addition de chacun des jours que tu as vécus jusqu’ici ; de toutes tes décisions, de tous tes choix, de tous tes actes » .
Dans ce cas, cette image du futur serait le résultat de tous mes actes, de demain, d’après-demain et ainsi… jusqu’à « dans le futur »… une grande chaîne de ‘devenir’ .
C’est là que mon lama et l’aéromaître Oroshi se rejoignent : si tu ne changes rien dans ta manière de vivre, tu vas filer droit, jusque dans l’avenir, jusqu’à ton dernier moment, sans déviation. Pas très difficile à prévoir : destination probable !
En effet, l’enseignement du lama se conclut : « si tu ne changes rien aujourd’hui, il n’y a que peu de chance que demain soit différent d’aujourd’hui ; puisque aujourd’hui est le résultat d’hier » .
Et, l’aéromaître précise : « l’avenir que tu vois est ce que tu seras si tu files droit, sans rien changer ; ta destination la plus probable ; la plus prévisible » .
Ma conclusion …
Il reste donc à chacun et chacune la possibilité de décider si l’on veut filer droit, ou infléchir, chaque jour, la trajectoire de sa vie par des décisions et des actes qui changent notre vie.
Demain alors devient différent d’hier, et fait naître un avenir inattendu, un devenir insoupçonné, nouveau et non prédestiné ! Nous devenons le guide de notre propre vie ; le pilote autonome et heureux d’une vie qui nous ressemble.
Notre histoire ne s’écrit qu’au présent, au rythme de nos décisions et de nos actes ; chacun d’eux ré-ajuste le cap, et modifie la destination.

TOUT est écrit ; oui, TOUS les DEVENIRS ! Il nous suffit de choisir vers LEQUEL nous voulons nous diriger ; celui que nous voulons vivre, et non ceux qui resterons « écrits ».
‘Forge ton destin’ est gravé au fer sur mon épaule.
– Léarch, artisan du fer
est l’injonction du tatouage de Léarch, hordier comme Oroshi. Une invitation à NE PAS filer droit, si ce n’est pas la direction que l’on désire ; ou si cette trajectoire nous conduit à entretenir notre souffrance. Le résultat de ce que l’on a toujours acté, et qu’aujourd’hui, l’on regrette d’avoir toujours répété. C’est une invitation à donner un sens heureux à sa vie.
Forger son destin !
(*) La Horde du Contrevent, A. Damasio. Ed. folioSF, pp.386-385, 2021(2006)
Couverture : La Flaque de Lapsane, Vol 3, La Horde de Contrevent, Éric Henninot, Ed. Delcourt, 2021
L’actu de lubang.ch – une sage mobilité du corps et de l’esprit 🦎
« Comment donner un sens heureux à sa vie« est aussi un stage d’initiation aux connaissances anciennes de la Psychologie Bouddhique qu’Olivier anime avec passion au pied des vénérables et grandioses montagnes de la Couronne Impériale, en Anniviers. C’est une bonne manière de se donner les moyens de faire en sorte que demain ne soit plus semblable à hier.
Davantage d’information : DONNER UN SENS HEUREUX À SA VIE (STAGE)