L’épée de sagesse – Sword of wisdom
Prochains stages de Tog Chöd
Des sessions hebdomadaires ont lieu tous les mercredis soirs de 19:30-20:45 à Begnins (Région Nyon). De plus nous vous accueillons dans des ateliers pratiques pour se former au Tog Chöd.
Lieu: Begnins (Nyon – VD)
Horaires:
– matinées : 9h-12h
– après-midi : 13h – 16h
Inscriptions: info@lubang.ch
Ateliers de 3 ou 6 heures conduits par Annick et Olivier.
Ils s’adressent aux hommes et femmes de tout âge, qui veulent apprendre ou perfectionner les enchainements du Tog Chöd (1er et 2e groupe de mouvements ; le 3e groupe est pratiqué dans les cours hebdomadaires, tous les 3e jeudis du mois).
Tog Chöd Extérieur –
Découverte et
approfondissement »
– 2 dimanches à venir en 2026
– 14 mars 2026, 9-12:00
Idéal pour faire une initiation.
Tarif : chf 70.- (3 heures)
Tog Chöd Intérieur –
« Pratiquer Avec Ses Émotions » :
– pas de date en 2026
stage thématique de pratique avec les 5 éléments et les émotions
Tarif : chf 110.- (6 heures)
et Tog Chöd x Zürich 26 juin 2026
9
années d’
enseignement
+1800
session x
participant.e
+160
personnes
initiées
3
enseignant.e.s
formé.e.s
7 (13)
retraites avec Tulku Lobsang

Qu’est-ce que le Tog Chöd ?

« Couper les pensées »
C’est ainsi que l’on traduit Tog Chöd, du tibétain. Cette pratique transmise par le Lama Tulku Lobsang Rinpoché est une pratique corporelle et spirituelle s’inspirant des danses sacrées des moines tibétains et des enseignements yogiques du Kalachakra. Elle se pratique avec une épée en bois, en un enchaînement de formes qui allie postures, mouvements, respirations et mantras. C’est une pratique profondément transformatrice, qui permet en particulier de se libérer de la colère.
Les bienfaits reconnus du Tog Chöd sont:
- l’entrainement cardio-vasculaire et musculaire du corps
- la diminution des peurs et des attentes
- la transformation de la colère et des énergies négatives
- la clarification et l’apaisement de l’esprit

Son épée enflammée coupe les ténèbres de l’ignorance et symbolise la Méthode; quant au livre sur sa gauche symbolise la Sagesse.
(Crédit photo: Lubang, 2025)
Démonstration à la retraite de Tog Chöd de Tulku Lobsang Rinpoché à Isny-im-Allgäu (crédits Yangsome Tsering)
une explication du Tog Chöd par Olivier dans le cadre du programme de coaching
« Happy Man » : on parle de la voie du guerrier pacifique, de l’autonomie, de faire la paix avec soi et de mener la paix dans le monde
« Changer un, changer tout »
Par la transformation de la colère, on clarifie l’esprit. C’est un esprit clair qui permet de prendre les bonnes décisions, en conscience; et c’est un corps et un esprit entrainés qui permettent de décider, et donc d’agir. En agissant avec conscience, on prend en main sa vie et on en devient son créateur. Ainsi, on peut changer sa vie: en changeant sa vie, on change le monde.

Suis-je vraiment en colère?
C’est la question qui se pose souvent; certain.e.s assurent qu’ils ne sont pas en colère, car ils n’hurlent pas, ni ne deviennent tout rouges, jurent ou frappent… Ici, nous considérons la colère sous toutes ses formes: il ne s’agit pas seulement de son expression en cris, jurons et violence. La colère se manifeste aussi comme frustration, quand nous sommes déçu.e.s par des attentes ou des espoirs; mais aussi comme ressentiment, quand nous « avalons une couleuvre » au travail, face à une hiérarchie, ou en famille, par convenance ou éducation. La colère émane aussi de tous ces moments dans lesquels nous ne nous respectons pas nous-mêmes, quand nous nous faisons violence, par le manque de bonté, de compassion ou d’amour envers nous-mêmes.
Tout cela engendre beaucoup de colère en nous. Cette colère est un poison; la pratique du Tog Chöd en est un antidote.
« La colère est nécessaire ; on ne triomphe de rien sans elle, si elle ne remplit pas l’âme, si elle n’échauffe le cœur; elle doit donc nous servir, non comme un chef, mais comme un soldat » – Aristote, 384-322 av.J-C
Faire la paix… dans le monde ?
Elles et ils sont nombreux à vouloir faire la paix dans le monde. Ces personnes se lancent, fleur au fusil, dans leur ouvrage ; et souvent ils portent leur chaos et leurs guerres intérieures en bandoulière…
Pouvons-nous imaginer que nous puissions être capables de produire la paix dans le monde sans l’avoir faite en soi ? en partie au moins ? Est-ce possible d’inspirer la paix quand l’on n’est pas en paix avec soi-même ? Quelle crédibilité porte l’être qui est en guerre en lui-même pour expliquer la paix dans le monde ?
« Il n’y a pas d’ennemi en dehors de toi-même » – Tulku Lobsang
Démonstration des enseignants romands de
Tog Chöd et de Lu Jong aux
Jeux Olympiques de la Jeunesse à Lausanne en 2020


Les stages sont annoncés sur la page Agenda ; vous trouverez ici une petite immersion dans le déroulement d’un stage,

Ce qu’elles et ils en disent – Témoignages
quelques témoignages qui furent des cadeaux : merci à leur auteur.e de leur généreux accord pour les rendre publics.

Olivier, c’est toujours un plaisir de venir pratiquer le mercredi soir et une joie immense d’évoluer dans ce groupe bienveillant et solidaire. Merci à Annick et toi pour cela. – Fabienne

J’ai énormément de plaisir lors de nos pratiques du mercredi soir et désire effectivement continuer. Le bien-être qu’elles apportent est irremplaçable, ce sont des moments de partage très enrichissants dont il serait fort dommage de se priver.

Pour approfondir par la lecture…

« Shambhala – La Voie Sacrée du Guerrier » , Chögyam Trungpa.
Ed. Points – Sagesse
« C’est avec le plus grand plaisir que j’expose ici les principes de l’art du guerrier de Shambhala, qui nous montrent comment vivre en guerrier, avec courage et réjouissance, sans nous détruire les uns les autres. C’est ainsi que […] chacun pourra réaliser, libre de tout doute, la bonté qui réside en son cœur », écrit Chögyam Trungpa.
Un livre qui élève l’expérience quotidienne au niveau du sacré.

« N’Est Pas Bouddhiste Qui Veut » , Dzongzar Jamyang Khyentsé. (Ed. Nil, 2008)
« Vous pouvez très bien ne pas être né dans un pays ou une famille bouddhiste, ne pas porter la robe ni vous raser la tête, être carnivore et idolâtrer Eminem et Paris Hilton, cela ne vous empêchera pas d’être bouddhiste. » Beaucoup aujourd’hui se réclament du bouddhisme et en singent les attributs sans en épouser vraiment la philosophie profonde. Alors que signifie vraiment être bouddhiste ?
Une réflexion irrévérencieuse et drôle sur un sujet profond.
Articles de blogs
Sans regret, les résolutions n’ont pas d’avenir
Au temps de la nouvelle année, c’est le bon moment pour interroger notre relation aux Résolutions 🧐 ; en particulier quand des experts du management se saisissent de la question. Cela nous donne l’occasion de découvrir, et de compléter, le mécanisme psychique 🧠 qui se joue quand nous prenons une résolution 💪 ; que nous…
Un Joyau bien gardé
Par ces journées devenues courtes, les gelées nous invitent à écouter le silence que la nature chante.Le temps paraît se suspendre et seules nos voix intérieures se révèlent encore. Avec une tasse fumante, le corps frissonnant et l’esprit qui divague, quel beau moment pour se remémorer ce qui compte vraiment ! Cet automne, j’avais confié…
Influencer son devenir
‘Forge ton destin’ est gravé au fer sur mon épaule Lecture : 4 minutes tribut à Oroshi, aéromaître de la 34e Horde du Contrevent * Au prise avec un Siphon de la Flaque de Lapsane, les membres de la 34e Horde furent choqués par la vision qui leur fut offerte : celle de leur « dernier…
Galerie












