Le Regret n’est ni un constat d’erreur, ni une sanction , ni une aveu d’échec, ni une punition, ni une culpabilité ; il est la mesure de la distance entre ce que l’on vit, et ce que l’on voudrait vivre.
Regretter, c’est prendre acte que ce qui a été fait par le passé résulte aujourd’hui en quelque chose d’insatisfaisant. C’est reconnaître que si l’on ne change rien à ce que l’on fait, il n’y a que peu de chance que demain soit différent d’aujourd’hui.
C’est se donner l’occasion de prendre la Résolution de changer aujourd’hui pour que demain soit différent; et dans le sens souhaité.

Regretter, c’est faire la place pour l’aspiration à un renouveau, à un changement; c’est regarder ce que l’on veut devenir. Le Regret est l’antichambre de la promesse que l’on se fait d’œuvrer à rendre sa vie meilleure; d’essayer à tout le moins.
Regretter, c’est décider de devenir.
(Prologue de la Lettre d’information « MurMurs de Lubang du 5 février 2023)
—
Cette qualité positive du Regret a été une des perles qu’une participante a emportée avec elle après le cours « Donner un sens heureux à sa vie – qu’enseigne la psychologie bouddhique ». Le Regret est l’une des 4 Forces de changement, il est aussi l’un des 51 facteurs mentaux. Il est, avec l’Aspiration et l’Enthousiasme, l’un des meilleurs alliés pour installer un changement vers une vie plus heureuse.
Puissiez-vous en bénéficier.
Un regard en coin sur le cours « Donner un sens heureux à sa vie – qu’enseigne la psychologie bouddhique » , via Facebook.
