Sans regret, les résolutions n’ont pas d’avenir


Le Nouvel-An rappelle le temps des résolutions.

Et parmi les publications nombreuses, mon attention est retenue sur LinkedIn par l’article de l’auteur et conférencier Gaël Chatelain-Berry qui clame que : « Faire un bilan est plus efficace que prendre des résolutions. »
Dans un article fort intéressant, qui mérite que l’on s’y attarde et qu’on le complète.

En effet, ce qui se cache derrière la démonstration de cet expert du management est, en fait, un mécanisme psychologique profond 🧠 de l’humain. Ce fonctionnement de l’esprit a été compris il y a deux millénaires déjà 🕰️ par les sages intellectuels bouddhiques :

le modèle des Quatre Leviers du Changement est un outil simple et applicable pour nous tous et toutes ; et tous les jours de l’an. 🎯

Détaillons-le …

🔍 Le modèle complet expliqué

Ce modèle se divise en quatre pôles (figure) :
1️⃣ la Résolution
2️⃣ le Regret
3️⃣ le Soutien
4️⃣ l’Antidote

💡 Si l’article de notre consultant n’adresse que les deux premiers points, nous détaillerons les quatre. En effet, sans les n° 3 et 4, le changement, visé par la Résolution, a peu de chance de succès ; et alors un bilan vaut en effet peut-être mieux qu’une résolution.

🥅 La Résolution

C’est le but sur lequel nous nous alignons 🎯 : la situation que nous aimerions atteindre, le projet, le changement que nous aimerions mettre en œuvre. En entreprise, nous dirions que c’est le « où », le « vers quoi » nous voulons aller. 🚀

🤔 Le Regret

C’est ce qui ne nous satisfait pas 😔 : nous ne le voulions pas ainsi ; nous aimerions que cela ne se reproduise pas ; nous aimerions que, dans un contexte identique, le résultat soit différent.

👉 Le Regret est crucial, car il va être le carburant 🔥 de notre résolution. Notre consultant l’appelle le « bilan » ; je préfère faire l’ « éloge du Regret » (comme en 2023, ici 👈 ), car le regret nous engage vers une action 🛠️ : Au-delà de « je ne suis pas arrivé au résultat attendu », je me projette dans « bon, alors je vais faire comment dorénavant ? car je ne veux pas que la situation se reproduise, je dois donc changer quelque chose ». 

🛠️ Le Soutien

C’est ce qui m’aide à soutenir ma résolution 💪 : si le regret est l’aiguillon qui me fait vouloir changer, le Soutien est l’ensemble des moyens et outils que je me donne 🧰.

  • Aide extérieure 👥
  • Nouvelle méthode 📚
  • Nouvelle compétence 🎓
  • Regard tiers 🪞

Et bien sûr, une forte aspiration 🌟 alimentée par le Regret, pour surmonter les habitudes, compromissions ou la paresse.

🏃‍♂️ L’Antidote

C’est le faire ✅, la pratique, la mise en œuvre concrète : on tend à l’oublier, mais sans une organisation qui permet de revenir à la mise en œuvre, ça ne va pas se faire tout seul 🤷‍♂️.
📆 Pratique régulière et organisée, jusqu’à ce qu’elle devienne une nouvelle habitude.

Donc, Mc Solaar, cité par Gaël Chatelain-Berry comme résumé de son propos, a raison quand il chante « pour aller de l’avant, il faut savoir prendre du recul » ; un vrai sage bouddhiste, ce Mc Solaar. Et Monsieur Chatelain-Berry, dans la foulée aussi !

📝 en Bref :

Ce que nous montre ce modèle :
🔹 Une Résolution n’a pas d’avenir sans :

  • un Regret suffisamment fort 🛑 pour nous aiguillonner
  • un Soutien pour permettre les bonnes conditions de mise en œuvre 🛠️
  • une Pratique régulière et organisée 🏃🏻‍♂️

👉 pour atteindre le but : la Résolution 🎯.

En revenant à la déclaration de Gaël Chatelain-Berry, je propose la paraphrase suivante :
🌟 « Avec du Regret, exprimé à partir d’un bilan, les Résolutions peuvent être prises avec bien plus de chance de succès ! »

💡 Comment donc aborder une Résolution ?


1️⃣ Se poser la question :

  • Est-ce que je regrette suffisamment ? 😖
  • Suis-je suffisamment frustré.e pour vouloir vraiment changer ? 🤔

2️⃣ Vérifier ses outils :

  • Ai-je les bons outils, les bonnes aides ? 🛠️

3️⃣ Mettre en place une organisation personnelle de mise en oeuvre :

  • Time boxing ⏳-  Créneaux d’agenda dédiés
  • Rendez-vous avec soi-même 🗓️
  • Mesures et vérifications entre Pratique et Résolution ✔️

Voilà comment la Psychologie Bouddhique inspire une démarche professionnelle sérieuse, et spirituelle en même temps. 🙏 Une invitation à réunir le corps (capacité à faire 💪) et l’ esprit (capacité à savoir faire 🧠).


🌐 www.LeadershipFromWithin.me | www.lfw.me

Davantage d’informations sur les stages et formations de Psychologie bouddhique,
👉 « Comment donner un sens heureux à sa vie »
👉 « Comment réussir le changement dans sa vie » 👇
🌐 https://lubang.ch/outils-dautonomie/la-psychologie-bouddhique/

L’ An Neuf , selon Sophie

Nous publions le billet de sagesse de Sophie, publié ce 1er de l’an, sur son profil FB. Sophie Biro y offre avec une délicate ciselure du Nombre 9 . « neuf » étant à la fois la qualité de cet an qui commence, et sa nature puisque 2-0-2-5 est une année « en 9″… Toutes les explications avec Sophie, sur FB sur la publication d’origine, ou ci-dessous.

Et nous remercions Sophie 🙏🏻 de son lien vers notre page en fin de son très beau texte.

« Sois reconnaissant envers tous, tous t’enseignent. » Valérie Motté
« Ainsi ne s’agit-il que de vivre ce qui nous rencontre. » Christiane Singer
« Sans l’amour, la solitude n’est plus que terre aride privée d’eau et de lumière, où rien ne pousse. Enrichis ton propre silence intérieur par des pensées d’amour et un désir profond de connaissance. » Jean-Paul Bourre

Ce sont ces trois citations qui me titillent depuis quelques jours quand je pense à l’an neuf… Parce que, cette fois, c’est vraiment l’an neuf ! 2+0+2+5=9 ! Un 9, comme un œuf, qui contient tout et qui ne demande qu’à éclore ! Quelle belle perspective ! Un enthousiasmant projet ! Mais exigeants…

Le 9, c’est l’Hermite du Tarot, qui ouvre le chemin avec sa lanterne et son bâton et qui expérimente ! Mais qui avance à son rythme ! Donc cette année va nous demander de la patience, disons-le d’emblée ! Le 9 n’a pas le même besoin d’immédiateté que les autres nombres, il sait attendre ! Il avance en quatre temps. Sa boussole, c’est son prisme intérieur. Il commence par goûter les choses en lui, par les approfondir. Ensuite, il appelle les expériences en se tournant vers l’extérieur. Puis il valide ou invalide le ressenti en vérifiant l’impact de l’expérience à l’intérieur. Et finalement, il aborde le monde pour y restituer son vécu. C’est alors un éclaireur, un guide, un chercheur, un enseignant sage et posé…

Donc, si l’on accepte son tempo, 2025 va nous enseigner, à chaque jalon du chemin. Et, comme dit Christiane Singer, il s’agira de vivre vraiment ce qui nous rencontre… Tout ce qui nous rencontre…

« Et je vais te dire ce que les ermites réalisent. Si tu vas dans les bois, très, très loin dans les bois, et si tu es très silencieux, tu comprendras que tu es connecté à tout. » Alan W. Watts

Peut-être que le principal cadeau des temps à venir, du 9, sera de réaliser notre connexion à tout… Et d’apprendre à la vivre en Présence…

Une fois qu’il a pris du recul, après macération et maturation de ses ressentis, le 9 sort de sa grotte pour partager son expérience avec bienveillance, soyons réceptifs aux présents de l’année qui s’offre à nous !

« … C’est pourtant le jour où vous croiserez à nouveau, dans les rues, des êtres doués de bonté, que le monde aura une chance de se survivre. » Jacques Dor

Alors… Belle et généreuse Nouvelle Année à nous tous !

Les considérations sur le 9 sont tirées des enseignements de numérologie en base 22. Pour davantage de détails sur ce précieux outil : https://lubang.ch/outils-dautonomie/numerologie-22/

illustration : Jeska Verstegen

Citation originale de Alan W. Watts :

“But I’ll tell you what hermits realize. If you go off into a far, far forest and get very quiet, you’ll come to understand that you’re connected with everything.”

Un Joyau bien gardé

Cet automne, j’avais confié aux pratiquant.e.s du Tog Chöd 3 ce qui fait du Tog Chöd un joyau si précieux. Dépositaires de cette méthode, Annick et moi sommes désireux de la transmettre. Si vous recevez ce message, vous êtes l’une ou l’autre des personnes qui avez pris le temps et l’énergie d’apprendre, de pratiquer, de perfectionner et de perdurer dans cette pratique. Ce faisant, et tant que vous continuez, vous contribuez à maintenir cette sagesse vivante et disponible pour les prochaines et les prochains ; quand ils en auront besoin.

Sans vous, nous n’aurions pas pu partager. La chaîne à laquelle nous appartenons ne se prolongerait pas. Nous serions les extrémités mortes d’une transmission ancestrale.

Avec vous, nous prolongeons la lignée. L’enseignement se perpétue. Vous le maintenez vivant, en le faisant habiter votre corps et votre esprit. Vous faites, de nous tous, les maillons vivants de la chaîne.

Pour cela, j’aimerais vous remercier profondément. Et vous encourager à persévérer dans ce rôle que vous portez chacune et chacun à votre manière. Et à vous souvenir que ce rôle est important pour le monde, qui a besoin que des gardiennes et des gardiens persévèrent à maintenir vivantes des sagesses que d’autres auront besoin un jour.

Oui, vous êtes les gardiennes et gardiens, guerrières et guerriers pacifiques, face à l’oubli !

Bien à vous,

Olivier & Annick

chr0nic’22 – né.e un 4 décembre …

Native et natif d’un 4 décembre, vous ressentez probablement un élan vers les autres : l’envie de les aider , de contribuer à leur vie 🤝, à leur bien-être (12) 💖. Ce dévouement, une vraie disponibilité, (12) s’exprime avec un sens pratique affirmé, pragmatique (4) 🛠️✨. Vous le ressentez sûrement particulièrement avec celles et ceux qui comptent sur vous et envers qui vous vous sentez redevable, que vous considérez comme votre clan (4) 👨‍👩‍👧‍👦🤲.

💥 Quand vous êtes confronté.e à une situation qui demande de s’adapter, la contestation, la critique, ou la chicanerie (8) peuvent monter 😡💭; probablement teintées de bouffées de colère (même intérieure) (4) 😤🔥. Attention à la tendance à se soumettre (8) ou se perdre dans les demandes de l’autre 🤷‍♀️🤷‍♂️; celui-là même que vous aspirez à satisfaire (12) 🤗, avec grande persévérance et ténacité (4) 💪🛡️: il y a gros risque de se perdre dans le sacrifice, pas toujours consenti… 🤐😵😵‍💫

Comment s’en sortir ? 🤷‍♀️✨ Tentez une réaction ressource 🌱
Prendre des décisions claires 🗡️ et camper sur des limites libératrices (13) 🎯🚀 permettent d’éviter un dévouement excessif. Pratiquer une forme de légèreté, d’insouciance, de complaisance (14) 🎈😌… bref, ne pas (se) prendre trop au sérieux 🙃 permet de remettre du mouvement et de l’espace 🌬️💫 quand vous ressentez l’emprise de l’autre ⛓️‍💥 (ou le pouvoir que vous lui laissez ! 🙇‍♂️🙇‍♀️).
Le besoin de « tout bien faire, tout comme il faut » 📝📏 peut aisément être amoindri par un détachement sage et doux, une recherche d’accommoder (14) tout le monde 😇🤝 (tous les deux… 👫).

Ces diverses qualités du (13) et du (14) sont d’excellents antidotes à un (8) en stratégie de défense qui vous emporte dans la froideur🧊, la contestation, le jugement (8) ⚖️ ou la soumission (8, 12) 🙇‍♂️🙇‍♀️.

Une #ChrOnic22 #croisSensEnSoi

#Numero22 #Numerologie22 #seMieuxConnaitre #mieuxvivre

Une ChrOnic22 CroisSens En Soi (publié sur Facebook le 4 octobre 2024)

Précautions de lecture :

  • cette lecture est superficielle et générale ; une lecture plus approfondie et personnalisée se fait en interaction avec la personne qui désire verbaliser ses fonctionnements, détecter ses stratégies d’adaptation et découvrir ses ressources, en consultation. www.CroisSensEnSoi.me
  • les personnes nées à la date du thème se reconnaîtront probablement dans cette lecture. Par contre, une personne née un autre jour et qui cherche à « reconnaître » une connaissance née à cette même date pourrait bien ne pas la reconnaître: c’est normal puisque ces positions du thèmes parlent de la manière dont la personne se perçoit et non pas comment elle fonctionne avec des personnes hors de son cercle intime.


Pour une lecture plus approfondie et personnalisée,
prenez rendez-vous pour une consultation

chr0nic’22 – né.e un 15 novembre …

Si vous êtes né.e.s un 15 novembre, vous jouissez probablement d’une très forte énergie ⚡ et d’une confiance en soi qui vous porte dans la vie 🌟.
Une force, confiante, calme et lucide (11) ✨ permet d’équilibrer l’ardeur et la fougue 🔥 qui peuvent s’exprimer dans des élans aussi intérieurs qu’intenses (15) 🌊 .
Captivant.e, vous pouvez vous percevoir avec une forte emprise sur vos proches, vos intimes (15) 👥. En contenant votre instinctivité, vos comportements s’expriment néanmoins de manière équilibrée ⚖️ ; vous savez agir raisonnablement, avec pondération (8) 🧘, même quand le feu couve 🔥. Cet art de canaliser (11) des énergies fortes et instinctives 🌋 s’exprime-t-il par des talents de guérison 🌿 ? ou alors, par une somatisation des émotions dans le corps 🌀 (26/8) ?

💥 Quand vous êtes confronté.e à une situation qui demande de s’adapter, votre volcan peut entrer en éruption 🌋 : coups de gueule 😡 et grosses colères 🌪️ peuvent s’exprimer parfois. L’interaction avec les proches peut se raidir, devenir intransigeante, voire autoritaire… (4) ⚔️. Un thème avec beaucoup d’énergie (11-15-4) quand on est en tension ! C’est autant désagréable pour soi que pour les autres 😤.

Comment s’en sortir ? Tentez une réaction ressource 🌱
Remettre de la fraternité/sororité dans ces moments 💞 permettrait de détendre tensions et intensité 🌬️ ; faire confiance 🤝 et tenter de s’adapter peut ouvrir des espaces de douceur insoupçonnés 🌷, et permettre de temporiser. Peut-être aussi que se montrer créatif.ve 🎨 et imaginatif.ve 💡 offrirait de nouvelles perspectives. Pour les plus courageux 🛡️, s’intéresser aux aspects psychologiques ou inconscients qui se trament 🧩 est un moyen de sortir des émotions excessives 🌊 .

Ces diverses qualités du (17) 🌠 et du (18) 🌕 sont d’excellents antidotes 💎 à un (4) en stratégie de défense qui vous emporte dans la colère, l’autoritarisme ou l’intransigeance ⚔️.

Note explicative :
(*) 26/8 : en Numérologie à 22 Nombres, le nombre ’26’ ne peut pas être considéré ; il est « réduit » (réduction théosophique – Wikipédia ) par un calcul simple : 26 -> 2+6 = 8 ; c’est pourquoi nous parlons du nombre ‘8’ ; néanmoins, on garde l’information que le 8 vient d’un 26 pour en commenter le caractère particulier.

Une #ChrOnic22 #croisSensEnSoi

#Numero22 #Numerologie22 #seMieuxConnaitre #mieuxvivre

Une ChrOnic22 Crois Sens En Soi (publié sur Facebook le 23 octobre 2024)

Précautions de lecture :

  • cette lecture est superficielle et générale ; une lecture plus approfondie et personnalisée se fait en interaction avec la personne qui désire verbaliser ses fonctionnements, détecter ses stratégies d’adaptation et découvrir ses ressources, en consultation. www.CroisSensEnSoi.me
  • les personnes nées à la date du thème se reconnaîtront probablement dans cette lecture. Par contre, une personne née un autre jour et qui cherche à « reconnaître » une connaissance née à cette même date pourrait bien ne pas la reconnaître: c’est normal puisque ces positions du thèmes parlent de la manière dont la personne se perçoit et non pas comment elle fonctionne avec des personnes hors de son cercle intime.

chr0nic’22 – né.e un 25 octobre …

Si vous êtes né.e.s un 25(*) octobre, le mouvement, l’élan ou le changement sont probablement très présent dans votre vie 💃🏻. Aventurière, ou enthousiaste de la nouveauté (10) 🤠 , vous guidez, vous dirigez, au sens de donner et garder une direction (7) 🧭 . Votre envie de maîtrise n’oublie pas qu’il faut embarquer les autres ; altruiste, vous avez du tact, de la diplomatie 👫 🤝 👫.

L’élan d’emmener les autres vers des découvertes ou simplement du changement se retrouve dans une forme d’idéalisme 🥰, parfois un peu candide ou naïf mais toujours franc sincère et généreux (17)🫶🏻.

💥 confronté.e à une situation qui demande de s’adapter, le mouvement peut se faire fiévreux ou autoritaire (7) 😣 : attention à ne pas devenir dogmatique et arrêté sur son point de vue. Vous pouvez stresser les autres… forcer le mouvement en perdant de vue le but mène à tourner en rond (10). C’est aussi ce que fait votre mental 🏃🏼🏃‍➡️🏃🏼🏃‍➡️ : se prendre la tête, divaguer dans des raisonnements qui ne mènent nulle part, ou parler pour ne rien dire (3) 😵‍💫 sont les signes que vous n’êtes pas dans votre assiette.

Comment s’en sortir ? tentez une réaction ressource :

Remettre de la chaleur humaine 💝 et l’intérêt de l’autre au centre 💐 , revenir aux bases qui clarifient et pratiquer la générosité, faire plaisir (19) 🎁 . Bon pour soi tout autant que pour l’autre 🧘‍♂️ . Et aussi revenir à soi : pratiquer sa créativité 🧙‍♂️ , pour soi ou avec l’autre, à renforts d’imagination 🌈. Peut-être se reconnecter avec sa famille, sa généalogie (18). Reprendre ou mettre en place des habitudes rassurantes est aussi un bon remède aussi… 📆

Ces diverses qualités du (18) et du (19) sont d’excellents antidotes 💊 à un (3) en stratégie de défense qui vous emporte dans le mental, coupe de la réalité et vous fait perdre vos ancrages.

Note explicative :
(*) 25 octobre : en Numérologie à 22 Nombres, le numéro ’25’ ne peut pas être considéré ; il est « réduit » (réduction théosophique – Wikipédia ) par un calcul simple : 25 -> 2+5 = 7 ; c’est pourquoi nous parlons du nombre ‘7’

Une #ChrOnic22 #croisSensEnSoi

#Numero22 #Numerologie22 #seMieuxConnaitre #mieuxvivre

Une ChrOnic22 Crois Sens En Soi (publié sur Facebook le 23 octobre 2024)

Précautions de lecture :

  • cette lecture est superficielle et générale ; une lecture plus approfondie et personnalisée se fait en interaction avec la personne qui désire verbaliser ses fonctionnements, détecter ses stratégies d’adaptation et découvrir ses ressources, en consultation. www.CroisSensEnSoi.me
  • les personnes nées à la date du thème se reconnaîtront probablement dans cette lecture. Par contre, une personne née un autre jour et qui cherche à « reconnaître » une connaissance née à cette même date pourrait bien ne pas la reconnaître: c’est normal puisque ces positions du thèmes parlent de la manière dont la personne se perçoit et non pas comment elle fonctionne avec des personnes hors de son cercle intime.

chr0nic’22 – né.e un 9 octobre …

Si vous êtes né.e le 9 octobre, il se pourrait bien que vous abordiez les moments de vie avec bienveillance et générosité ; amical, fraternel, vous laissez beaucoup de place aux sentiments et à la sensibilité (19) 😊 . Peut-être parfois, les émotions vous submergent-elles même…😵

A la fois spontané.e, même aventureux.euse (10) 🤠 , vous n’omettez pas un peu de prudence : mettre en mouvement, oui, mais de manière réfléchie. Il faut que cela aie, ou prenne, du sens (9) 🤔 .

Screenshot

💥 confronté.e à une situation qui stresse, ou demande de vous adapter, il se pourrait que vous perdiez vos moyens, et votre sentiment de légitimité. Si la situation le demande, vous pouvez même arranger un peu la vérité 🤥 (1). Ce qui vous ronge le plus est peut-être un sentiment d’imposture : certes vous vous en sortez, mais « est-ce vraiment grâce à moi » vous dit la petite voix…😵

Comment s’en sortir ? tentez une réaction ressource:

🤗 vous êtes débrouille ! Tenter un « quelque chose », en le soignant, façon « méticuleux », « raffiné » 🤓 . Une vision large permet aussi de prendre du recul et de ne pas se perdre dans des détails (21).

Ou alors, si la situation le permet, mettez-vous en scène, au sens propre : réunir un peu de monde et faire le show 😎 ; lever la reconnaissance, avec de l’enthousiasme 🥳 , un esprit libre 💃🏻 , une once d’inspiration 🥳 … ce sera la démonstration devant public que rien n’est usurpé. Effets apaisants…🧘‍♂️

Ces diverses qualités du (20) et du (21) sont d’excellents antidotes 💊 à un (1) en stratégie de défense qui vous emporte dans la dévalorisation 😫 et les « petits arrangement avec soi-même » 🤥 .

Mettre du soin à ce que vous faites, avec inspiration 🥳 , et un peu de show off 😎 , sans jamais oublier le sens que vous donnez à ce que vous entreprenez ou faites, est une bonne parade 💃🏻 à vos démons 😈 .

Une ChrOnic22 Crois Sens En Soi (publié sur Facebook le 9 octobre 2024)

* cette lecture est superficielle et générale ; une lecture plus approfondie et personnalisée se fait en interaction avec la personne qui désire verbaliser ses fonctionnements, détecter ses stratégies d’adaptation et découvrir ses ressources, en consultation. www.CroisSensEnSoi.ch

Influencer son devenir

‘Forge ton destin’ est gravé au fer sur mon épaule

Lecture : 4 minutes

tribut à Oroshi, aéromaître de la 34e Horde du Contrevent *

Au prise avec un Siphon de la Flaque de Lapsane, les membres de la 34e Horde furent choqués par la vision qui leur fut offerte : celle de leur « dernier instant » !
Voir l’instant de sa mort, de la destination de sa vie… Quoi de plus flippant ?

Cette anecdote a cueilli mon attention ; j’y ai vu un enseignement « Kun Kyab », de la Vie Enseignante…

Si nous pouvions voir notre mort, notre vie serait donc prédéfinie ; notre « destination » ultime serait connue. Et alors que resterait-il de notre libre-arbitre, de notre capacité à diriger notre vie ? Sommes-nous embarqué.e.s par les flots d’une rivière contre laquelle on n’y peut rien : un destin qui nous colle à la peau, et nous emmène aux confins de notre existence ?

Pour moi, qui enseigne les vertus de la décision, les bienfaits de tenir les rênes de sa vie, il est difficile d’imaginer que notre existence est une pièce toute écrite. Je peine à imaginer que le dernier moment puisse être « connu », alors que nous avons tant de possibilités de changer le cours de nos vies.

Oroshi, l’experte des vents de la Horde, nous propose un regard intéressant : si, depuis ici et maintenant, nous pouvions voir notre « dernier moment », il pourrait bien n’être que la destination la plus probable ; celle que nous atteindrions probablement depuis ici, où nous sommes, au présent de nos vies.

« la plus probable »… y en aurait-il d’autres ? Pour le savoir, regardons où l’on est et d’où l’on vient. Un sage lama tibétain m’avait enseigné :  « ce que tu es aujourd’hui est le résultat de ton passé ; tu es le résultat de l’addition de chacun des jours que tu as vécus jusqu’ici ; de toutes tes décisions, de tous tes choix, de tous tes actes » .

Dans ce cas, cette image du futur serait le résultat de tous mes actes, de demain, d’après-demain et ainsi… jusqu’à « dans le futur »… une grande chaîne de ‘devenir’ .

C’est là que mon lama et l’aéromaître Oroshi se rejoignent : si tu ne changes rien dans ta manière de vivre, tu vas filer droit, jusque dans l’avenir, jusqu’à ton dernier moment, sans déviation. Pas très difficile à prévoir : destination probable !

En effet, l’enseignement du lama se conclut : « si tu ne changes rien aujourd’hui, il n’y a que peu de chance que demain soit différent d’aujourd’hui ; puisque aujourd’hui est le résultat d’hier » .
Et, l’aéromaître précise : « l’avenir que tu vois est ce que tu seras si tu files droit, sans rien changer ; ta destination la plus probable ; la plus prévisible » .

Ma conclusion …

Il reste donc à chacun et chacune la possibilité de décider si l’on veut filer droit, ou infléchir, chaque jour, la trajectoire de sa vie par des décisions et des actes qui changent notre vie.

Demain alors devient différent d’hier, et fait naître un avenir inattendu, un devenir insoupçonné, nouveau et non prédestiné ! Nous devenons le guide de notre propre vie ; le pilote autonome et heureux d’une vie qui nous ressemble.

Notre histoire ne s’écrit qu’au présent, au rythme de nos décisions et de nos actes ; chacun d’eux ré-ajuste le cap, et modifie la destination.

TOUT est écrit ; oui, TOUS les DEVENIRS ! Il nous suffit de choisir vers LEQUEL nous voulons nous diriger ; celui que nous voulons vivre, et non ceux qui resterons « écrits ».

‘Forge ton destin’ est gravé au fer sur mon épaule.

– Léarch, artisan du fer

est l’injonction du tatouage de Léarch, hordier comme Oroshi. Une invitation à NE PAS filer droit, si ce n’est pas la direction que l’on désire ; ou si cette trajectoire nous conduit à entretenir notre souffrance. Le résultat de ce que l’on a toujours acté, et qu’aujourd’hui, l’on regrette d’avoir toujours répété. C’est une invitation à donner un sens heureux à sa vie.

Forger son destin !


(*) La Horde du Contrevent, A. Damasio. Ed. folioSF,  pp.386-385, 2021(2006)

Couverture : La Flaque de Lapsane, Vol 3, La Horde de Contrevent, Éric Henninot, Ed. Delcourt, 2021


L’actu de lubang.ch – une sage mobilité du corps et de l’esprit 🦎

« Comment donner un sens heureux à sa vie«  est aussi un stage d’initiation aux connaissances anciennes de la Psychologie Bouddhique qu’Olivier anime avec passion au pied des vénérables et grandioses montagnes de la Couronne Impériale, en Anniviers. C’est une bonne manière de se donner les moyens de faire en sorte que demain ne soit plus semblable à hier.
Davantage d’information : DONNER UN SENS HEUREUX À SA VIE (STAGE)


simple Luxe

La neige a craqué. Et dans les rafales, la question a refait surface : le luxe !
– « Qu’est-ce que le luxe  » ? , avait enjoint un écrivain sur mon fil Insta ?

Quelle est la première image qui vient à l’esprit avec ce mot ?
… probablement un objet ; ou plusieurs.
… ce qui les rattache au « Luxe » tient sûrement davantage à leur valeur.
Souvent chers, c’est le prix de ces objets qui en définit la valeur.
Ce doit être le prix du luxe !

Le luxe selon Sylvain Tesson

Lorsque il parle de la valeur du luxe, l’écrivain Sylvain Tesson est bien loin de parler, ou d’un prix, ou d’un objet.
– « le luxe, c’est la chaleur d’un fourneau quand tu as passé toute la journée au froid sous la pluie. C’est un verre d’eau fraîche quand tu meurs de soif « .
Plutôt que de l’inextinguible satisfaction de la possession, il paraît nous parler d’une extase de la retrouvaille.
Qu’est-ce alors que le luxe ? de quelle retrouvaille s’agit-il ?

***

Ce jour dernier, le vent m’aveuglait de flocons. Il me fallait décider où guider mes skis sur la couche poudreuse et soufflée. À droite vers la cabane connue et son réconfort chocolaté ? À gauche, plus haut plus profond dans le blizzard ? Et revenir par derrière à la tsigère chauffée…
La randonnée était à peine commencée et le réconfort pas encore tout à fait « mérité » ; le luxe de Tesson n’avait pas encore assez gonflé. Fallait-il que je souffre un peu plus ? assez pour mériter ? Tesson faisait-il l’apologie du mérite judéo-chrétien ?
Probablement pas. Avais-je envie d’entrer dans le jeu de ce chantage ? Certainement pas.
Dans le froid, la question s’est faite plus vive, plus nue : qu’alors fait naître le luxe décrit par Tesson ? que le fait-il grandir ?
Ma réponse de l’instant fut aussi cinglante que le sifflement des bourrasques : le retour dans la zone de confort !

Sortir de sa zone de confort, n’est-ce pas ce que redoutent, en cœur, le corps et l’esprit ? Il me semble que l’Humain, en particulier dans notre confortable Occident, s’efforce de préserver tant que faire se peut sa zone de confort, et à y persister. Repoussant toute menace sur celle-ci, se méfiant bien souvent de toute invitation qui le mènerait vers l’inconnu, Homo Sapiens renâcle à se frotter aux défis, à ce qui est nouveau. Inquiet de ne pas réussir, il refuse le voyage dans la zone d’insécurité, pourtant aussi, zone d’apprentissage. Il préfère s’encroûter que de prendre le risque d’expérimenter. Il renonce à se défier, à traverser l’inconnu, la vulnérabilité, la passagère incompétence, la vierge expérience.
Pour finalement, certes, revenir à sa zone de confort. Et en goûter plus intensément la qualité et l’existence.

N’admire-t-on pas davantage son foyer lorsqu’on en sort pour la voir du dehors ? N’apprécie-t-on pas davantage un verre d’eau quand on a soif ; la chaleur sèche d’un fourneau quand on a passé la journée sous la pluie ?

***

Jouir de ce luxe simple, né du voyage hors de sa zone de confort.
C’est ce qui motive de prendre à gauche, de poursuivre l’effort dans le blizzard, de contourner la crête, là-bas, seul et livré à soi- même, avant de revenir à la cabane.

***

Assis devant mon chocolat chaud, un index un peu gelé qui brûle, le souffle encore un peu agité des mauvaises surprises de la descente, je découvre que ce luxe-là repose sur un bienfait bien plus grand que celui de la possession de l’objet rare et trop cher. Ce n’est pas tout à fait le retour dans ma zone de confort qui est le luxe; c’est ce que ce retour me permet de voir de moi-même : me voir revenu au point de départ, certes, mais un peu différent, augmenter de ce que j’ai vécu, et appris ; de ce que je n’ai pas su et donc appris.


Le luxe, c’est à la fois l’extase de retrouver sa zone de confort, et
la félicité de se retrouver, un peu plus soi ; en se connaissant un
peu mieux, en se reconnaissant capable d’oser et heureux d’être de retour à soi.

St-Luc, 26.03.2023



Une éloge du Regret

Le Regret n’est ni un constat d’erreur, ni une sanction , ni un aveu d’échec, ni une punition, ni une culpabilité ; il est la mesure de la distance entre ce que l’on vit, et ce que l’on voudrait vivre.
Regretter, c’est prendre acte que ce qui a été fait par le passé résulte aujourd’hui en quelque chose d’insatisfaisant. C’est reconnaître que si l’on ne change rien à ce que l’on fait, il n’y a que peu de chance que demain soit différent d’aujourd’hui.

C’est se donner l’occasion de prendre la Résolution de changer aujourd’hui pour que demain soit différent; et dans le sens souhaité.

Regretter, c’est faire la place pour l’aspiration à un renouveau, à un changement; c’est regarder ce que l’on veut devenir. Le Regret est l’antichambre de la promesse que l’on se fait d’œuvrer à rendre sa vie meilleure; d’essayer à tout le moins.

Regretter, c’est décider de devenir.

(Prologue de la Lettre d’information « MurMurs de Lubang du 5 février 2023)


Cette qualité positive du Regret a été une des perles qu’une participante a emportée avec elle après le cours « Donner un sens heureux à sa vie – qu’enseigne la psychologie bouddhique ». Le Regret est l’une des 4 Forces de changement, il est aussi l’un des 51 facteurs mentaux. Il est, avec l’Aspiration et l’Enthousiasme, l’un des meilleurs alliés pour installer un changement vers une vie plus heureuse.
Puissiez-vous en bénéficier
!

Un regard en coin sur le cours « Donner un sens heureux à sa vie – qu’enseigne la psychologie bouddhique » , via Facebook.