Décider, ce n’est pas choisir

Comment une alpiniste m’a permis de mieux comprendre
une leçon de sagesse du Tog Chöd

Combien de fois sommes-nous empêtré.e.s dans un quotidien qui nous presse de prendre une option, alors que l’on aimerait tant en connaître les conséquences avant de nous décider : est-ce le bon choix?
Alors, on gamberge, on analyse, étudie, crée des scénarios, des histoires qui parfois nous prennent la tête. Tentatives aussi désespérées que vaines de connaître le futur; que l’on aimerait assurer, maîtriser, contrôler.

Le sage Tulku Lobsang, grand lama, et maître bien-aimé, me l’avait enseigné :

« Until you know everything, there is only one way to make your life clear. To decide »
– Tulku Lobsang Rinpoché

 » Jusqu’à ce que tu saches tout, il n’y a qu’une manière de clarifier ta vie. Décider  »


Souvent, j’ai défié des participant.e.s à nos cours de Tog Chöd, qui me faisaient part de leur difficulté à choisir. – « Décide ! », je leur lançais. « Décider, ce n’est pas choisir », je me rappelais.

Un jour, c’est la question d’un étudiant qui m’a défié :
– « Je ne comprends pas bien la différence entre décider et choisir. Quand je décide, je choisis. Si « ceci » est mon choix, c’est que j’ai décidé. Je ne peux décider que s’il y a un choix. Choisir, c’est décider… »
De ma réponse en contre-point, je ne me souviens que de sembler avoir satisfait le besoin de compréhension du futur enseignant.
Pour ma part, j’étais resté sur un sentiment d’incomplétude, face à cette nuance fine; décider n’est pas choisir et choisir n’est pas vraiment décider. Comment l’imager de manière simple ?

Vendredi matin, assis dans le train, les yeux admiratifs sur les contreforts du Lötschental, et les oreilles captivées par le 6e podcast de la série « Faces Nord », j’ai attrapé une perle : une belle image pour expliciter simplement ce qui sépare la Décision du Choix.
Maya Chollet – alpiniste, athlète, et journaliste à la RTS – confrontée à l’ascension des Grandes Jorasses – explique cette règle simple de la montagne :

« […] En montagne, pour prendre une décision, on se représente les choses comme sur la route; sous forme de feux : VERT, c’est « go » ; ok ! ROUGE, c’est simple : « c’est que ça va pas le faire ».
Le problème, c’est le JAUNE.
Jaune, c’est « peut-être »; Jaune, c’est le Doute. C’est pas la météo qui décide; c’est pas une blessure qui décide… c’est toi ! J’aime pas le Jaune ! 
C’est jamais une évidence. C’est toujours une équation avec un nombre infini d’inconnues. Jaune, c’est être fort. […]»
– in « Faire demi-tour » ; Faces Nord, podcast RTS, Episode 6 (42 min 40).

J’ai sursauté. « Mais bien sûr » !

Choisir, c’est quand tu sais, quand c’est Vert; ou Rouge. Libre à toi de choisir lequel des « Verts » tu préfères. Ou de néanmoins choisir le Rouge, par bravade ou projet funeste. Choisir entre une pomme et une poire, c’est savoir si je préfère une pomme d’une poire (toutes deux vertes?).

Mais décider, c’est le Jaune. Décider, c’est quand les paramètres sont ouverts, quand les conséquences sont inconnues, quand rien n’est sûr; quand « tu ne sais pas tout » comme nous l’indique le lama… et là, pour ne pas rester coi, ou coincé, pétrifié dans ta vie, il n’y a qu’une solution: Décider.

Décider, c’est se donner l’occasion d’avancer dans le Jaune; ça demande du courage.
Décider, c’est se tenir debout; c’est être, soi, seul, répondant de ce qui arrivera. C’est être respons-able.
Décider, c’est pratiquer la voie du guerrier pacifique, qui sait qu’il ne sait pas, et pourtant refuse d’abandonner son pouvoir d’action.
Décider, ce n’est pas choisir, c’est se permettre de passer à l’action, dans le Doute, dans le Jaune.

Merci Maya 🙏🏻


« FACES NORD »
Podcast RTS de Maya Chollet,
réalisé par Didier Rossat,
produit par Grégoire Molle.
Musique : Patricia Bosshard.
Les textes sont lus par Simon Matthey-Doret.

« Le Tog Chöd – L’Épée de Sagesse »
Description de la pratique : Le Tog Chöd
Les cours sont annoncés dans l’Agenda

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s